Installation portails, portillons et clôtures

Actualités

06 août 2024

SOUVENIR … SOUVENIR …

Lire la suite…

Pour sécuriser et embellir son terrain, mais également pour en faciliter l’accès, l’installation d’un portail et/ou d’un portillon est très apprécié des particuliers. Il est également intéressant de faire poser une clôture.

Après avoir confié l’aménagement de votre jardin à nos paysagistes professionnels, vous envisagez justement de demander à notre équipe de vous accompagner dans le choix et l’installation de votre portail, de votre portillon ou encore de votre clôture ?

Nous aurons forcément une solution adaptée à vos besoins, à vos envies, à votre budget ainsi qu’aux contraintes de votre terrain à vous proposer. En effet, chez Jardin Création, nous considérons que chaque projet est unique afin de garantir la satisfaction de nos clients.

Quelles différences entre un portail, un portillon et une clôture ?

Avez-vous besoin de faire installer un portail, un portillon ou les deux ? Ou peut-être que vous hésitez à poser une clôture directement ?  Découvrez leurs différences de taille et d’usage afin de mieux définir l’équipement dont vous avez vraiment besoin dans votre jardin.

Le portail pour faciliter l’entrée des véhicules

Large et imposant, le portail est un point d’accès utilisé pour l’entrée et la sortie des voitures. Coulissant ou doté de battants, le portail peut être manuel ou motorisé pour plus de praticité au quotidien.

Mais le portail ne sert pas uniquement à faciliter l’accès des véhicules sur la propriété. En plus d’apporter une touche décorative, il permet de sécuriser les lieux. En effet, lorsque le portail est fermé, il n’est pas possible de s’introduire dans la propriété, à moins d’y être autorisé.

Le portillon pour faciliter l’accès des piétons

Le portillon possède des dimensions bien plus réduites que le portail. Le plus souvent utilisé comme accès secondaire, il facilite l’entrée et la sortie des piétons dans la propriété.

En plus d’être pratique pour les propriétaires des lieux, le portillon est une installation sécuritaire. En effet, lorsqu’il est verrouillé, il empêche l’accès à la propriété.

Faut-il intégrer un portillon dans son portail ?

Certains portails intègrent un portillon.
C’est une solution très pratique pour les particuliers qui cherchent une solution pour sécuriser et faciliter l’entrée et la sortie des véhicules, mais aussi des piétons à partir d’un point d’accès unique.

Ainsi, si un particulier souhaite rentrer chez lui alors qu’il est à pied, il n’aura pas besoin d’ouvrir le portail : il lui suffira d’emprunter le portillon sur le côté.

Cette solution est intéressante dans les propriétés qui ne disposent pas d’un accès secondaire, en plus de l’accès principal.

Si vous hésitez quant à l’intégration d’un portillon à votre portail, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de Jardin Création. Ensemble, nous étudierons toutes les possibilités pour vous proposer la solution la plus pratique par rapport à vos besoins.

Bien choisir son portail, son portillon ou sa clôture ?

Que vous vouliez faire installer un portail, un portillon ou même une clôture combinée à un portillon, nous vous conseillons de choisir un équipement qui réponde à la fois à vos besoins, à vos préférences en matière de style, aux contraintes de l’environnement ainsi qu’à votre budget.

Pour bien choisir, il convient de s’interroger sur :

  • Son système d’ouverture
  • Ses matériaux
  • Ses dimensions
  • Son style
  • Son type d’occultation
  • Sa motorisation

Bien sûr, l’équipe de Jardin Création est à votre disposition à chaque étape pour faciliter vos décisions : si vous avez la moindre hésitation, nous pourrons vous aider.

Le système d’ouverture

Pour bien choisir le système d’ouverture de votre portail ou de votre portillon, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez ainsi que les spécificités de votre terrain.

Que vous souhaitiez faire installer un portail ou un portillon, l’ouverture battante, également appelée “à la française”, est une bonne solution si votre terrain est plat et que vous disposez de place dans votre allée. En effet, ce système d’ouverture se caractérise par la présence de 2 ventaux, que l’on peut ouvrir, la plupart du temps, vers l’intérieur. Il est parfois possible d’ouvrir son portail ou son portillon à battant vers l’extérieur, mais ce n’est pas forcément optimal. En effet, vous risqueriez de déranger la circulation sur le trottoir lorsque le portail est ouvert.

L’alternative est d’opter pour un système coulissant. Plus moderne que le modèle à battant, il est apprécié pour le gain de place qu’il permet d’obtenir dans l’allée. On le recommande également lorsque cette dernière est en pente.

La seule condition pour l’installation d’un système d’ouverture coulissant ? Avoir la possibilité d’aménager un dégagement latéral pour permettre au portail ou au portillon de coulisser.

Si vous hésitez sur le système d’ouverture à privilégier, demandez conseil aux professionnels de Jardin Création.

Les matériaux

Pour le matériau de votre portail, de votre portillon et de votre clôture, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le bois est idéal si vous appréciez le style rustique. Chaleureuse, cette matière permet de donner du cachet à n’importe quelle propriété. Cependant, il est impératif de l’entretenir régulièrement. En effet, les conditions extérieures comme la pluie, le gel ou encore le soleil peuvent détériorer et même parfois déformer le bois. Si vous êtes à la recherche d’un matériau qui ne bouge pas et qui ne nécessite pas trop d’entretien pour votre portail ou votre portillon, il vaudra mieux vous diriger vers le PVC ou l’aluminium.
  • Le PVC est recommandé si vous êtes à la recherche d’un matériau facile d’entretien avec un bon rapport qualité/prix. Un portail ou un portillon en PVC est également facile à installer, car il s’agit d’un matériau léger et maniable.
  • L’aluminium est une option à envisager si vous recherchez une durabilité à toute épreuve ainsi qu’un entretien facile. Comparé au PVC, le rendu de l’aluminium est plus haut de gamme, ce qui explique son coût plus élevé.
  • Enfin, le fer forgé est apprécié pour son style authentique et sa solidité. Cependant, c’est un matériau qui est sensible à la corrosion. Dans le Val-de-Marne, qui est un département humide une bonne partie de l’année, il est donc recommandé de régulièrement traiter son portail ou son portillon en fer forgé pour une protection optimale contre l’oxydation.

Là encore, si vous hésitez entre plusieurs matériaux, laissez-vous conseiller par Jardin Création. Nous vous expliquerons leurs avantages et leurs inconvénients pour que vous puissiez faire un choix éclairé pour votre portail ou votre portillon.

Les dimensions

Bien qu’il existe des tailles standards, il est souvent conseillé d’opter pour du sur-mesure en ce qui concerne les dimensions. Bien sûr, il faut prévoir un prix d’achat plus élevé pour du sur-mesure, mais vous gagnerez en sécurité et le rendu sera également plus esthétique.

Le style

En ce qui concerne la forme ainsi que le coloris, vous aurez le choix entre de nombreux modèles si vous vous faites accompagner par Jardin Création. Notre équipe de professionnels de l’aménagement extérieur saura vous conseiller.

L’occultation

Pour l’occultation, vous disposez de 3 possibilités :

  • Pleine : plus sûre et idéale pour préserver son intimité ;
  • Ajourée : très esthétique, elle n’empêche pas la lumière de pénétrer dans le jardin ;
  • Semi ajourée : c’est le parfait compromis, car elle permet de se protéger des regards extérieurs tout en n’assombrissant pas trop le jardin.

La motorisation

La motorisation du portail et du portillon n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même très pratique :

  • Pas la peine de sortir de sa voiture pour ouvrir ou fermer son portail, ce qui peut s’avérer judicieux quand il fait froid ou qu’il pleut ;
  • Il n’est pas non plus nécessaire de sortir de sa maison pour ouvrir le portillon à un visiteur, car tout peut se faire à distance à l’aide d’une télécommande ;
  • Certains matériaux comme le fer forgé sont lourds et difficiles à manier : pour des personnes âgées ou handicapées, la motorisation est donc un plus pour gagner en confort et éviter de se blesser.

Bon à savoir : en plus de la motorisation, il est également possible de combiner son portail ou son portillon à un système de domotique. Vous pourrez ainsi contrôler l’accès à l’aide d’une application sur votre smartphone, y compris lorsque vous n’êtes pas à proximité de la maison.

Confiez l’installation de votre clôture à Jardin Création

N’hésitez plus à confier l’installation de vos clôtures à Jardin Création :

  • Nous accompagnons nos clients depuis près de 50 ans : nous nous adaptons à chaque projet afin de satisfaire au mieux les particuliers et les professionnels qui ont choisi de nous faire confiance ;
  • Notre équipe n’est pas uniquement composée de paysagistes : nous pouvons également vous conseiller dans le choix de votre portail et de votre portillon ainsi que prendre en charge les travaux d’installation sur votre propriété.
  • Bien sûr, nous donnons une grande importance à l’harmonie chez Jardin Création pour que vous vous sentiez bien chez vous, tout au long de l’année.

Vous voulez en savoir plus sur l’installation de portails et de portillons ? Contactez Jardin Création sans tarder.

Aménagement
Extérieur