Actualités

06 août 2024

SOUVENIR … SOUVENIR …

Lire la suite…

pensez à la touche finale avec la pose d'un muret

Que celui-ci serve à clôturer votre propriété ou à séparer la terrasse des espaces verts, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’aménagement extérieur pour son installation.

Pourquoi installer un muret sur sa propriété ?

Vous souhaitez faire installer un muret dans votre jardin ?

La première étape consiste à définir sa fonction.

En effet, il ne faut pas confondre le muret de clôture et de séparation.

Le premier fait office de clôture alors que le second permet de délimiter les différentes zones d’un jardin. Par exemple, il est possible d’édifier un petit muret pour séparer sa terrasse de son potager ou de sa pelouse.

L’un comme l’autre apportent du charme au jardin : on apprécie tout particulièrement le muret pour ses qualités esthétiques. Qu’il soit élaboré à partir de brique, de granite, de pierre calcaire ou encore de travertin, il donne une allure authentique à la propriété.

Cependant, si le muret de séparation sert uniquement à délimiter les différents espaces du jardin, le muret de clôture possède de nombreux atouts :

Il fait office de clôture ;
Il préserve la propriété des regards indiscrets ;
Il limite les intrusions et évite aux enfants comme aux animaux de compagnie de s’échapper.

3 étapes pour la pose d’un muret

 

Vous envisagez de poser un muret sur votre propriété sans faire appel à des professionnels de l’aménagement extérieur ? Comme il s’agit d’un mur de faible hauteur (1,50 m maximum), ses fondations ne sont pas très profondes : pour un bricoleur averti, l’édification d’un muret peut donc sembler aisée.

Pour la pose de votre muret, vous devrez impérativement respecter 3 étapes :

La première étape consiste à déterminer son emplacement et à préparer son assise.
En effet, si vous voulez que votre muret reste stable et ne menace pas de s’effondrer au moindre coup de vent, vous devez le faire reposer sur une assise. Pour ce qui est de la profondeur, il faut compter un quart de la hauteur du mur. Quant à la largeur, il faut qu’elle corresponde au double de celle du muret.
La seconde étape concerne les fondations : il faut creuser une tranchée pour les réaliser.
Il est recommandé d’utiliser du béton avec une couche antigel pour les fondations.
La troisième étape est tout simplement l’édification du muret.
Pour la première couche, on conseille d’utiliser du mortier à maçonner.
Pour la suite, tout dépend de la pierre à poser : la colle de montage convient bien pour les pierres lisses, mais pour un muret à la finition brute, il vaut mieux continuer d’utiliser du mortier.

 

Pourquoi confier la pose d’un muret à des professionnels ?

Il n’est pas obligatoire de confier la pose d’un muret à des professionnels de l’aménagement extérieur.

Cependant, c’est préférable si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri :

Les erreurs de calcul peuvent fragiliser le muret : si les fondations ne sont pas assez profondes, il risque de s’écrouler, surtout si vous vivez dans une région venteuse ;
Pour un rendu esthétique, il est impératif de donner une grande importance aux finitions : si vous utilisez trop de mortier ou de colle, le résultat ne sera sans doute pas à la hauteur de vos attentes ;
Comme pour tout chantier, il est nécessaire, en plus de posséder des compétences expertes, d’être bien équipé.
Si vous n’avez pas les bons outils, vous risquez de faire face à des difficultés lors de l’édification du muret. Et si vous ne disposez pas des équipements de protection adéquats, le risque de se blesser est bien réel en cas d’accident sur le chantier.

Au final, en demandant à des professionnels de l’aménagement extérieur de se charger de la pose du muret, vous aurez surtout la garantie d’être satisfait. N’oubliez pas que le muret est l’un des éléments les plus visibles de votre jardin, surtout s’il fait office de clôture.

 

En savoir plus sur la pose de muret avec Jardin Création

 

L’équipe de Jardin Création ne se compose pas uniquement de paysagistes et de jardiniers. En effet, nous sommes à même de nous occuper de la conception et de la pose du muret de votre propriété.

Dans un premier temps, nous pourrons vous conseiller : matériau, coloris ou encore disposition… Nous allons concevoir un muret adapté à votre propriété ainsi qu’à vos préférences en matière de style.

Pour assurer votre satisfaction, nous travaillons uniquement avec de la pierre dure, qui a l’avantage d’être très résistante aux changements climatiques et notamment au gel et aux températures élevées. Nous proposons plusieurs variétés de pierre : lisse ou brute, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver la pierre parfaite pour l’édification de votre muret.

Bien sûr, l’équipe de Jardin Création se déplace à votre domicile pour prendre les mesures, mais également pour identifier les éventuelles contraintes de l’environnement. Par exemple, nos recommandations ne seront pas les mêmes selon que votre jardin soit tout plat ou possède un fort dénivelé.

Dans un second temps, nous édifions le muret sur votre propriété. Qu’il s’agisse d’un muret de clôture ou de séparation, nous réalisons un travail propre et rapide. Le chantier est ensuite nettoyé et les gravats enlevés pour que vous puissiez profiter dans les meilleures conditions de votre tout nouveau petit mur en pierre.

 

Si vous souhaitez poser une clôture sur votre muret, nous pourrons également vous accompagner : pose sur platine ou scellement, nous aurons forcément une solution adaptée à vous proposer.

Une question sur la pose de muret avec Jardin Création ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe : nous répondrons à vos interrogations en toute transparence, que vous souhaitiez faire poser un muret de clôture ou de séparation pour mettre en valeur votre propriété.